Un site pour télécharger son parcours de vélo en GPS

Publié le par Julien HOLTZ


Aujourd'hui, je vais vous parler du site de Lilian Morinon : Utagawavtt.com. En 2002, Lilian, chef de projet Hewlett Packard à Lyon (Infogérance), décide sur son temps libre de créer un site qui va répertorier les parcours de vélo tout terrain (VTT).


Racontez-moi rapidement l'histoire de votre idée, de ce site
A l'époque j'uploadais moi-même les parcours sur mon site et le GPS n'était pas encore très développé. Je me suis basé sur le soutien d'un ami qui a étoffé la développement du site et nous avons refondu le site en 2005. Il y avait à date 150 circuits. Je les ai tous vérifiés un par un. Désormais Utagawavtt.com est un véritable site collaboratif.

Comment vous est venue cette idée somme toute très utile pour nous les passionnés et pourquoi ce site est-il spécialisé sur le VTT ?
En vélo de route, il vous suffit de suivre les panneaux de signalisation ou d'avoir regardé une carte au préalable. On sait ou on va en général ! Alors qu'en VTT si on doit mettre le pied à terre toutes les 5 minutes pour savoir où il faut aller, c'est franchement moins sympa et on se refroidit vite pendant l'effort. Je me suis donc dit que ce serait intéressant pour les vttistes d'embarquer avec eux les infos sur leur itinéraire.

Aujourd'hui, vous m'avez parlé d'un véritable succès. A quoi le devez-vous ?
Tout d'abord à la spécificité du site. Utagawavtt.com est un site gratuit pour les internautes et passionnés. Et le restera. En ce moment, le site compte plus de 900 visiteurs uniques par jour (ndlr : comparativement, passionveloblog.com tourne à 360 en moyenne) vs 150 VU / jour en mai 2006. Le site a donc en très peu de temps cette année quadruplé son trafic. Coté parcours l'explosion est identique. J'ai pensé à des idées de jeu concours, j'ai associé des marques de GPS, des logiciels de cartographie, des services météo pour être mécène des jeux et en dotation. Grace à ces partenaires, je récompensais les 10 plus grands contributeurs de parcours (autrement dit "traces GPS"). Résultat, alors que mon objectif de traces en ligne était de 600 fin 2006, je suis déjà à 927 à date ... Faites un test et saisissez VTT et GPS dans Google.


Vous jouissez comme sur un blog, d'une formidable communauté d'utilisateurs ?
Oui en effet, ils sont 4700 inscrits sur le forum du site. Très vigilants, ils me forcent à la plus grande exigeance. J'en connais qui vont jusqu'à corriger les fautes d'orthographe sur les topos VTT. Certains qui pratiquent les traces proposées émettent ensuite des critiques en ligne.


Parlez-nous un peu de votre site, de vos rubriques
Tout d'abord, le coeur du site ce sont les "topos VTT". L'objet principal du site c'est d'être la référence en français des parcours de VTT dans le monde. Plusieurs centaines de topos concernent le Maroc, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique par exemple. Il me manque actuellement de l'Amérique du Nord et du Sud. La rubrique est organisée selon un classement antéchronologique pour les 10 topos les plus récents. En revanche pour le reste c'est de la recherche en base de donnée par les listes déroulantes.

La galerie photo rassemble toutes les illustrations proposées dans les topos VTT. On peut accéder aux visuels soit par la galerie soit dans les topos.

La rubrique article traite des sujets de GPS, de cartographie, des produits qui sortent dans le domaine. Une "idée de génie" dont je voudrais parler : les Tutoriels en vidéo qui expliquent comment faire soi-même sa trace. C'est l'innovation du site la plus récente.

Le Forum compte, je vous l'ai dit, 4700 membres. Je ne voulais en aucun cas que ce soit un site consumériste où m'internaute profite des infos et s'en aille. Il peut consulter les topos mais ne pourra downloader les parcours (traces GPS) que s'il s'est identifié. L'idée est que chacun participe au contenu du site. Nous parlons notamment des outils de cartographie et GPS (IGN Rando, Géo Rando, Google Earth, Compo GPS, Memory Map, Carto explorer). Carto Explorer a innondé le marché de CDrom dans lesquels ils avaient scanné les cartes IGN au 25000ème.


Pourquoi mettez-vous une boutique en ligne alors que vous me parlez de non-consumérisme ?
Utagawavtt.com est pour moi un site gratuit, c'est essentiel pour le concept du site. Mais un site comme le mien coute de l'argent à développer et à héberger, c'est pourquoi j'ai trouvé un principe très pratique : une boutique en ligne fournie par Zilo dans laquelle je choisis moi-même les produits mis en vente. Je touche une commission au produit vendu ce qui me permet de payer les frais d'hébergement et de payer à déjeuner pour remercier le développeur qui m'a gracieusement aidé pour ce site.

Peux-tu vivre de ton site ?
La boutique en ligne ainsi que les Google Adwords ne me suffisent franchement pas, elles me permettent juste de rentrer dans mes frais. Et il est inenvisageable de passer en mode payant. D'autre part, c'est ce qui fait le succès du site. La gratuité ainsi que l'excellente qualité de nos parcours (que je vérifie un par un) nous démarque de nos concurrents. Ce site est le plus fourni en traces, elles sont gratuites et de qualité.

Un concept de trace GPS pour le vélo de route, c'est envisageable ?
Malheureux ! j'y ai pensé, j'ai testé l'idée mais comme tu le sais, les routiers ont une obsession : le gain de poids. Va leur dire de rajouter 400 à 500 grammes pour le GPS. Ils te diront non pour l'esthétique, le poids superflu, l'aérodynamique.

Voir le site : http://www.utagawavtt.com/

 

Publié dans Sites - blogs - forums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je trouve Utagawa un peu vieillot à coté de tracegps.com qui propose aussi des circuits. Des circuits valables pour d'autres sports que le vtt, la rando à pieds et le running.Ils y a des nouveaux circuits presque tous les jours.
Répondre
J
tu as des infos sur ce site ? tu en es utilisateur ? Je vais me renseigner dessus. Merci pour l'info.