Landis : va-t-il raccrocher le vélo et arrêter sa carrière ?

Publié le par Julien HOLTZ


LANDIS ET LA LOI DU PORTE-MONNAIE


Floyd Landis a fait savoir samedi qu'il ne remonterait probablement plus sur un vélo. Vainqueur du Tour de France 2006, puis contrôlé positif à la testérone à l'issue de la Grande Boucle, l'Américain, qui pourrait donc être déchu de son titre acquis sur les Champs-Elysées, a communiqué dans un entretien son pessimisme quant à son retour à la compétition. Alors que son cas n'a toujours pas été jugé, Floyd Landis, le toujours vainqueur du Tour 2006, sombre dans le pessimisme. Dans la presse belge néerlandophones Het Gazet et De gazet van Antwerpen, l'ancien coureur de la Phonak a expliqué les raisons pour lesquelles il lui serait difficile de trouver une équipe prête à l'engager, et donc de faire de la compétition. «Dans le système actuel, je ne me vois plus jamais coureur ».
 
Landis assimile son contrôle "au plus grand scandale de dopage de l'histoire du Tour de France" et ne se fait guère d'illusion sur son avenir : "Même si je ne suis pas suspendu, qui voudra encore de moi ? (...) Mon nom restera souillé à jamais, même si je devais être innocenté". Il maintient sa ligne de défense en discréditant le laboratoire de Châtenay-Malabry qui a analysé ses échantillons.

Il ajoute aussi une touche dramatique en estimant que le suicide de son beau-père quelque jours après son contrôle était directement lié à son cas : "Je ne sais pas pourquoi il a fait ça, mais je me demande si mon contrôle positif n'a pas influencé une grande partie de son stress. (...) Je ne lui ai pas parlé la semaine avant sa mort. Je me sens mal cause de ça, mais, à cette époque, j'étais complètement accaparé par les accusations à mon encontre. Si j'avais été là, peut-être aurait il pu me parler de ce qu'il ressentait. Maintenant c'est trop tard, nous ne saurons jamais pourquoi il est mort.". Sa belle famille a toujours refusé d'établir un lien entre les deux affaires.

Pour Landis, c'est clair : "cette affaire a pourri ma vie". Pourtant, le pessimisme de l'Américain pourrait être surtout lié à son portefeuille. Clamant toujours son innocence, -«je n'ai jamais pris de testostérone, j'aurais été stupide car c'est impossible de s'en sortir»-; sa défense lui a déjà coûté 150 00 dollars, pour pas grand chose : "Même si je suis innocenté, les gens croiront que c'est à cause d'un vice de forme". Il évalue le coup total de sa défense à 500 000 dollars et avoue ne pas avoir les moyens financiers de se défendre. Il soupçonne donc les autorités de faire traîner son affaire en longueur et de l'empêcher de se défendre équitablement.

D'après lui, Landis ne sera "plus jamais coureur" en 2007.

Sources : L'Equipe.fr, AFP, cyclingnews.com, cyclismag.com

Publié dans Dopage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je cris qu'il va aller souiller le vtt maintenant....Ce qui me ferait plaisir, c'est que l'on ne parle plus dopage....Dur dur !!
Répondre