Comment ne pas douter des performances sur ce Tour 2009 ?

Publié le par Julien HOLTZ

Aussitot le Tour de France 2009 achevé, les journaux commencent à faire les bilans et parmi les plus sérieux, LeMonde.fr par la voix de Stéphane Mandard se questionne sur les performances des coureurs sur le Tour cette année.

Voir l'article : " Une nouvelle génération d'EPO suspectée "

S'il est pour le moment certain que pas un controle antidopage du Tour 2009 ne s'est jusqu'à présent révélé positif, alors que les vélos viennent à peine d'être rangés sur les galeries des voitures et que les bouteilles de champagne ont valsé autant que les hotesses cette nuit, est-il de bon ton de mettre les pieds dans le plat dès le lendemain de l'arrivée ?

Quelques faits précis pourraient justifier de vouloir ternir un Tour qui a apporté du bonheur aux populations sur le bord des routes. Certains coureurs n'auraient pas fait le Tour à l'eau claire ?

Selon Pierre Bordry, le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD): "Il y a vraisemblablement eu des transfusions sanguines". Bordry a en outre la conviction que deux nouveaux médicaments qui ne sont pas encore sur le marché auraient été utilisés sur le Tour cette année :
- l'hematide, une EPO de troisième génération qui permet de maintenir le niveau d'hémoglobine
- l'Aicar, un produit qui agit sur les tissus musculaires et permet de brûler les graisses. "J'ai été saisi par la maigreur de certains coureurs", note Pierre Bordry.

LeMonde.fr révèle dans son article que l'AFLD aurait trouvé des médicaments lourds dans les poubelles de certaines équipes. Mais aussi que l'AFLD serait en train de tester de nouveau des échantillons du Tour 2008 après avoir remarqué que les performances de leurs propriétaires aient singulièrement baissé du Tour 2008 au Tour 2009.

Tout cela laisse penser que certains coureurs se seraient disciplinés mais que pour d'autre, la course à l'armement médiacal reste toujours d'actualité !

Publié dans Dopage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ah... Je rêvais d'un Tour propre... Bon, personne ne fut testé positif en cours de course alors c'est "excellent" ! ... Maintenant reste à voir si tout le monde fut propre "vraiment" !!! Les semaines et mois qui suivront nous le diront. Perso, avec optimiste, je le souhaite de tout mon coeur.La grande performance en montagne de Wiggins soulève tout de même un doute dans mon esprit !Je suis super heureux d'avoir visé juste pour l'une de mes prédictions !! Le maillot vert de Thor Hushovd :-) Le norvégien est tout un combattant_ Il fut le plus régulier en course et aussi, ma foi, le plus rusé... mais on se le cachera pas, Cavendish est LE meilleur sprinter sur Terre et ce dernier l'a prouvé admirablement bien.Aux plaisirs.Pyres
Répondre