L'interview de Franck Bouyer sur equipebouyguestelecom.fr

Publié le par Julien HOLTZ


Bouyer : "J'y crois"
Interview de Franck Bouyer donné au site web de son équipe cycliste (Bouygues Telecom).

Souffrant de narcolepsie, Franck Bouyer avait enfin obtenu le droit de recourir avant de voir cette autorisation suspendue par l'UCI. Le Mayennais, contraint d'utiliser une substance interdite pour soigner sa maladie, est persuadé que justice luis sera rendue.

Franck, d'appel en appel tu avais obtenu le droit de recourir l'an passé avant de voir l'UCI annuler cette autorisation. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
On attendait la bonne nouvelle depuis un moment, elle a eu lieu et j'ai pu reprendre sur le Tour du Poitou. C'était un peu l'euphorie, tout le monde était content. Après c'était un peu la déception et la surprise de voir l'UCI qui faisait appel de la décision de l'AMA. Le TAS va une nouvelle fois devoir trancher dans cette affaire. Sauf que l'an passé c'était l'UCI et l'AMA contre moi, alors que cette année c'est l'AMA et moi contre l'UCI.

Penses-tu avoir des chances de recourir cette année ?
Je préfère ne pas tirer de plans sur la commette, j'ai eu tellement de déceptions depuis un an et demi. J'appréhende un peu ces décisions. J'ai un peu passé l'hiver avec un couteau sur la tête, ce n'est pas évident de s'entraîner dans ces conditions. Mais j'y crois, j'y crois fortement. Et s'il y a une justice elle sera en ma faveur.

Comment arrives-tu à te motiver ?
C'est la passion du vélo. Mais surtout un partenaire qui me fait confiance et qui me paie depuis un an. Je me dois de m'entraîner pour lui, c'est la moindre des choses. Ce serait malhonnête de ma part de ne pas prendre mon vélo et de ne pas m'entraîner tous les jours en espérant courir demain.

Qu'as-tu pensé de la saison 2005 de Bouygues Telecom ?
Ils n'ont pas fait une si mauvaise saison que ça. Le facteur chance n'était pas là. On n'aura pas tous les ans une saison come celle qu'on a connue en 2004, avec le maillot jaune pour Thomas Voeckler. Il n'y a pas tant d'équipes qui peuvent se dire qu'elles ont porté le maillot jaune pendant 10 jours. C'était un peu à double tranchant. L'équipe n'a pas fait une mauvaise saison. Elle a eu quelques petits trous dans l'année. Après il y a eu tellement de malchance avec la blessure de Maryan, moi... Avec pas mal de malades, ça fait que l'effectif a vite été restreint. Tous les coureurs ont été un peu mis à toutes les sauces. Ce n'est pas évident de gérer une saison sur l'UCI Pro Tour avec aussi peu de coureurs.

Vu de l'extérieur, qu'as-tu pensé de ce nouveau circuit international ?
C'est un peu délicat. Certains sont pour, d'autres contre... C'est bien au niveau des médias pour les sponsors, mais personnellement je trouve dommage de délaisser les petites courses comme les épreuves de Coupe de France. C'est la mort du vélo à petit feu, surtout des petites organisations. On n'a pas pu être sur les deux fronts, on a essayé de rivaliser un peu sur le Pro Tour. On n'en avait pas trop les moyens. Après on a peut-être un peu négligé les Coupe de France. C'est dommage, on avait quand même gagné la Coupe de France par équipes il y a quelques années. J'espère surtout que ça ne va pas faire mourir les petites épreuves en France.

C'est un calendrier un peu démentiel quand même ?
C'est clair. Sur le Pro Tour, on se doit maintenant d'avoir de grosses équipes avec un grand nombre de coureurs. Qui dit grand nombre de coureurs dit gros budget. Si on n'a pas un minimum de coureurs performants, on ne peut pas rivaliser.

Les renforts de cette année vont-ils permettre à Bouygues Telecom de mener de front le Pro Tour et la Coupe de France ?
C'est certain. On a deux coureurs supplémentaires, après il ne faut pas non plus qu'il y ait plus de blessés. C'est tellement aléatoire. Il faut croiser les doigts et que la chance soit avec nous. On a manqué de chance et de réussite l'an passé. Cette année je pense que l'équipe tourne mieux. Tout le monde s'est bien entraîné cet hiver, tout le monde a la tête sur les épaules et il y a un peu un esprit revanchard. Donc je pense que ça va bien se passer, il n'y a pas de raisons.

Tu as un rôle à jouer en tant que coureur expérimenté de l'équipe, même si tu ne cours pas ?
C'est un peu mon but dans l'équipe. Jean-René m'a demandé d'en être l'un des piliers donc d'essayer d'aider l'équipe au maximum et d'aider les jeunes. D'un autre côté ce n'est pas évident pour un néo-pro d'aller vers les anciens pour leur demander telle ou telle chose. Il y a un peu de timidité quand même.

Est-ce que tu as un rêve pour cette saison ?
Retrouver mes sensations et revenir à mon niveau d'il y a deux ans. Et surtout remercier l'équipe à ma façon parce qu'elle m'a aidé pendant un an. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui auraient fait ça. J'aurais été dans n'importe quelle autre équipe, surtout à l'étranger, je pense que j'aurais été vite évincé. J'aimerais tellement recourir et les remercier à ma façon en levant les bras le plus tôt possible.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article