Vélo / Apnée même combat - Loïc Leferme est mort !

Publié le par Julien HOLTZ



Loïc Leferme est mort vive Loïc !

Voici un de ces sports que je trouve proche du cyclisme. Un de ces sports qui cultivent la connaissance de soi, du soi. Un de ces sport où la respiration et le coeur sont la clé. Un de ces sports comme l'alpinisme ou le marathon (que je ne connais pas encore) où il faut sans cesse lutter contre soi et résister contre un mental qui parfois veut flancher.

Loïc, même si je ne suivait pas précisément ton parcours, (j'ai en tête un dossier spécial dans l'Equipe Magazine), tu m'impressionnais. Ta success story était un exemple pour moi.

Voici l'article de LCI.fr qui relate son accident :


Fatale remontée pour le champion français d'apnée
Loïc Leferme, champion français de plongée en apnée, mort mercredi 11 avril à l'entrainement
Crédit Photo : AFP 
Loïc Leferme, champion français de plongée en apnée, mort mercredi 11 avril à l'entrainement

Loïc Leferme, 36 ans, n'a pu être ranimé mercredi midi sur le port de Nice après un accident lors d'un entraînement .

Il était détenteur du record de plongée en profondeur absolue, surnommé le "no limits".

- le 11/04/2007 - 16h02

L'apnéiste français Loïc Leferme, 36 ans, recordman du monde de plongée en profondeur absolue en 2004, est mort mercredi en milieu de journée sur le port de Nice après un accident de plongée lors d'un entraînement à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). "La corde s'est bloquée à cause de quelque chose sous l'eau, je ne sais pas quoi", a déclaré l'un de ses proches, Cédric Palerm, moniteur au Cipa (centre international de plongée et d'apnée) qui se trouvait sur le bateau au moment de l'accident.

Les pompiers ont essayé en vain de lui faire un massage cardiaque, a précisé Pierre Tramoni, directeur de cabinet du maire de Nice. Outre les pompiers, la police et un médecin légiste se trouvaient en milieu de journée sur le port de Nice, où le corps de l'apnéiste a été transporté.

Un record toujours inégalé

Le 30 octobre 2004, Loïc Leferme avait battu le record du monde de plongée en profondeur absolue ("no limits") en atteignant 171 mètres de profondeur, dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Il détenait déjà avec le Cubain Francisco Rodriguez Ferreras le précédent record du monde qu'il avait établi avec 162 mètres de profondeur, le 20 octobre 2002, toujours en rade de Villefranche-sur-Mer.

Le "no limits" considéré comme la discipline reine de l'apnée est une plongée dite au poids variable où l'apnéiste descend le plus profond possible avec une gueuse et remonte avec un ballon, la difficulté principale consistant à affronter l'extrême pression des profondeurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne le connaissais pas plus que ça mais ça fait quelque chose d'apprendre ça. on entend souvent à la radio les spots où il intervenait pour parler du souffle et c'est comme ça que je l'avais découvert.C'est un homme qui selon moi était un exemple en matière de dépassement de soi.Modeste hommage pour un grand champion,Reposes en paix Loïc, comme tu étais en paix au fond des océans ...
Répondre
L
mes hommages à ce grand championj'ai presque le même age et je suis content d'avoir arrêté l'apnée à 20 ans...pour faire du véloc'est une discipline sans limite (comme son épreuve reine) et de nombreux sportifs y restent...mais quelle sensation inégalable d'être au fond de l'eau et de maitriser son corps...
Répondre