Pas de Tour 2007 pour Landis

Publié le par Julien HOLTZ


Une chose est sûre, Floyd Landis ne disputera pas le Tour de France 2007. Les avocats du vainqueur 2006 ont pris l'engagement auprès de l'Agence française de lutte contre le dopage que leur client ne s'alignera pas sur la Grande Boucle cet été et ne courra aucune course sur le sol français jusqu'à la fin de la saison 2007. En échange, l'AFLD a accédé à la requête du coureur en reportant jusqu'à fin juin maximum l'examen de son cas. L'Américain, flanqué de sa cohorte d'avocats, va donc pouvoir comme il le désirait organiser sa défense auprès l'agence antidopage américaine (USADA).

Les deux parties ont trouvé un terrain d'entente. Cette semaine Landis, ainsi que le président et le vice-président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Richard Pound et Jean-François Lamour avaient fait pression auprès de l'AFLD pour que l'instance française ne prenne pas de mesures avant que l'USADA statue sur le cas du Texan début mai. «M. Landis a demandé que l'AFLD lui laisse la possibilité de se défendre en priorité devant l'instance disciplinaire américaine, indique le communiqué de l'AFLD (...) Il s'engage à ne participer à aucune course cycliste en France d'ici à la fin de l'année 2007, et en particulier à ne pas courir le Tour de France 2007.»

Landis a fait l'objet l'an dernier d'un contrôle positif à la testostérone lors de la 17e étape du Tour. Comme il l'annonçait la semaine passée, l'Américain, sans équipe depuis la dissolution de la formation Phonak, a donc fait une croix sur sa saison. Il encourt une suspension de deux ans par l'USADA. Notons que L'AFLD ne peut que l'interdire de courir en France. L'éventuel retrait de son titre de vainqueur du Tour 2006 est lui du ressort de la Fédération internationale (UCI).

(L'Equipe.fr + AFP)

Publié dans Dopage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article