Oscar Pereiro, le 2ème du Tour 2006, positif !

Publié le par Julien HOLTZ


Oscar Pereiro (Caisse d'Epargne - Iles Baléares), 2e du dernier Tour de France, a été contrôlé positif au salbutamol à deux reprises, à Gap le 17 juillet puis à La Toussuire le 19 juillet dernier lors de l'épreuve. A chaque fois, il s'est justifié en présentant une Autorisation à usage thérapeuthique (AUT) délivrée par l'UCI. Le salbutamol est utilisé pour le traitement de l'asthme. L'Agence française de lutte antidopage (AFLD) souhaite maintenant obtenir le dossier médical du coureur espagnol pour vérifier qu'il souffre bien d'une maladie justifiant l'usage du salbutamol. Or, au jeudi 18 janvier, Pereiro n'avait fourni aucun élément.

Pour Pierre Bordry, le président de l'Agence : «Il a bien reçu ces courriers mais ne nous répond pas, alors que nous lui avons bien dit que la réglementation française impliquait cette démarche de sa part...Il semblerait que Monsieur Pereiro ne retrouve plus la trace du médecin qui lui a rempli cette attestation.»

«Nous devons donc nous assurer que Monsieur Pereiro souffre bien de la pathologie déclarée et que les doses de produits interdits retrouvées correspondent aux traitements recommandés dans son cas », a-t-il poursuivi.

Et Bordry est décidé à enclencher le volet répressif si l'Espagnol ne fournit pas son dossier médical. «Je ne porte aucune accusation pour l'instant, explique-t-il. Pereiro devra prouver son innocence. Cette désinvolture est simplement, pour l'heure, inadmissible.»

En soirée, Francis Lafargue, le porte-parole de l'équipe Caisse d'Epargne - Iles Baléares a confirmé que Pereiro avait reçu les courriers de l'AFLD mais avait omis d'y répondre.

Onze autres coureurs possédant une AUT ont été contrôlés positifs. Cinq ont pu se justifier en présentant les documents nécessaires. Le 25 janvier, l'AFLD examinera les dossiers douteux. La compétence de l'agence se limite à la France. Oscar Pereiro pourrait se voir retirer sa place du Tour 2006 et ne pas être convié à la prochaine édition.

Floyd Landis, vainqueur du Tour de France 2006, a, lui, été contrôlé positif à la testostérone le 27 juillet dernier. Son cas sera examiné par l'AFLD le 8 février prochain.

Propos recueillis par Damien RESSIOT (L'Equipe)

Publié dans Dopage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article