Floyd Landis est convoqué le 8 février devant l'Agence française antidopage

Publié le par Julien HOLTZ


(LeMonde.fr) /

" Le vainqueur du Tour de France, Floyd Landis, contrôlé positif à la testostérone, le 20 juillet 2006, au soir de la 17e étape, va bientôt être fixé sur son sort.

Selon nos informations, l'Américain est convoqué, jeudi 8 février, devant l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui a engagé une procédure disciplinaire à son encontre. Le coureur risque une suspension de deux ans et d'être ensuite dépossédé de sa victoire dans le Tour de France. La sanction pourrait être prononcée dès le 8 février et aurait pour conséquence directe d'empêcher l'Américain de s'aligner au départ de la Grande Boucle 2007.

La convocation de Floyd Landis a été envoyée à l'intéressé, jeudi 11 janvier, par le président de l'Agence, Pierre Bordry. Initialement, le patron de l'antidopage français avait programmé de convoquer le cycliste à la date du jeudi 25 janvier. A la demande de ses avocats, qui souhaitaient davantage de temps pour préparer la défense de leur client, M. Bordry a accepté de leur octroyer deux semaines supplémentaires.

Le conseil de Floyd Landis, Howard Jacobs, qui défend également les intérêts de la sprinteuse américaine Marion Jones, soutient la thèse selon laquelle son client serait victime d'"erreurs grossières" du laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) de Châtenay-Malabry. Si une "erreur" a pu être commise par le laboratoire, elle est uniquement d'ordre administratif et ne saurait remettre en cause la validité du résultat du contrôle : dans un rapport de synthèse, l'échantillonB des urines du coureur a été répertorié avec un mauvais numéro à cause d'une faute de frappe.

Objet d'une autre procédure disciplinaire aux Etats-Unis, Floyd Landis devrait être entendu, selon nos informations, fin février, par l'Agence antidopage américaine (Usada).

"Le meilleur scénario serait que tout soit fini dans les prochaines semaines, après mon audition, et que je puisse courir le Tour cette année, mais je n'y crois pas trop", a déclaré Floyd Landis, jeudi, à l'agence Reuters. Son porte-parole, Michael Henson, avait annoncé, le 5 janvier, que le coureur cherchait à lever 2 millions de dollars auprès de ses supporteurs pour financer sa défense."


Publié dans Dopage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Freewriting
Répondre