Travailler sur la caravane publicitaire du Tour de France : Comment obtenir une place ?

Publié le par Julien HOLTZ

 
Bonjour à tous mes lecteurs qui sont de plus en plus fidèles et nombreux. Je reçois de plus en plus d'appels à l'aide de la part de jeunes garçons et filles qui veulent vivre l'aventure "Tour de France". Voici un florilège de vos questions :
  
- Qui contacter : Doit-on déposer une candidature auprès de chaque sponsor du Tour?
- Quand doit-on poser une candidature pour la caravane publicitaire?
- Sur quel(s) critère(s) les sponsors choisissent-ils leurs saisonniers?
- " Je suis passionné de vélo et j'aimerais travailler cet été dans la caravane publicitaire du Tour de France (ex: conduire un véhicule publicitaire) mais je n'ai pas de contact. Avez vous des informations à me donner à ce sujet ?"
- "cherchant des renseignements sur la caravane publicitaire, je suis tombé sur votre site, très intéressant. J'aimerais beaucoup pouvoir participer à celle du Tour de France 2006 et je me permets de vous envoyer un mail pour savoir comment il faut s'y prendre, à qui faut il écrire étant donné qu'il y a un article d'une personne ayant travaillé au sein de la caravane publicitaire auparavant. Merci d'avance pour votre réponse." 
  
Voici ma réponse :
  
1) Il faut être dans le réseau "Tour de France" et connaitre des gens impliqués dans l'organisation de la course ou alors dans son exploitation (télévision, presse, agence de communication) : le milieu des courses cyclistes et de ses suiveurs était jusqu'à présent très fermé. Un mélange d'habitués et de cooptation qui a tendance encore aujourd'hui à perdurer.
  
2) à défaut de connaitre des gens il faut les contacter et les convaincre. Comment faire ?
- Qui contacter ? Pour travailler dans la caravane publicitaire ... Une agence de communication et non l'annonceur (la marque pour être plus explicite) car ce sont les agences qui choisissent et produisent les campagnes de com, ce sont elles qui vivent sur le terrain l'aventure. Il faut arriver à toucher les chefs de projets et directeurs de clientèles.
- Quelle agence ? Idéactif, Maracoudja, Newsport par exemple
- Quand ? Maintenant ! Nombre de budgets ont été validés à la fin de l'année 2006 ou le seront début 2007. Les "producteurs" des projets vont se trouver en situation de besoin : ils vont chercher à constituer leur équipe. A vous de rentrer dans le jeu maintenant pour qu'ils sachent que vous existez et considèrent votre profil comme leur solution. Je ne vous cache pas que chaque année, en général 70% de l'équipe est conservée si la marque continue l'aventure. C'est souvent sur la constitution de nouvelles équipes que les agences sont le plus demandeuses de candidatures. Vous allez surement passer soit un entretien individuel soit un casting si vous avez des talents d'artiste. (une agence comme Idéactif cherche beaucoup dans ce domaine là car elle scénarise beaucoup des caravanes)
- Comment les convaincre ? Vous devez les rassurer sur quelques points essentiels : 1. vous êtes corvéable à merci, capable de bosser de 5h du mat à minuit chaque jour si besoin, 2. vous savez vivre en équipe et vous aimez ça. 3. vous avez le sens du contact avec le public (vous allez être l'image de la marque devant les français pendant 3 semaines). 4. Vous faites preuve de bonne humeur et vous allez mettre une sacrée ambiance dans l'équipe.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> St Michel propose un concours, avec des places à gagner dans la caravane :-)<br /> <br /> <br /> Plus d'infos ici : http://21virages.free.fr/blog/index.php?post/2010/06/14/StMichel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
CC je vois que le site est tres complet ! J'aimerai participer au TDf 2010 et si jai bien compri il faut prendre contact avec certaines agences. J'ai juste une petite question le premier contact c'est mieu de le faire par téléphone ? J'envoi un CV ? Une lettre de motivation ? Merci d'avance
Répondre
J
Bonjour,Merci pour toutes ces informations précieuses.J'ai toutefois une question : Y'a t'il une limite d'âge pour travailler sur la caravane du tour de France ?Merci
Répondre
F
coucou tout le mondeJ'ai beusoin d'aide ju me demande a quel heure passe la caravane de la 14 ème étape a TARASCON merci d'avence :)
Répondre
C
Bonjour,<br /> J\\\'aimerais m\\\'adressé à julien HOLTZ car je vois qui l\\\'a de l\\\'expérience dans le tour de france.<br /> Je me présente, je m\\\'appelle delphine. Le tour de france de cette année a fait un départ dans mon village, cela m\\\'a fait découvrir les caravanes. J\\\'ai trouvé ça formidable et sa ma donné tout de suite envie de faire partie d\\\'une équipe! Alors je viens aux renseignements.<br /> Malgrè avoir lu avec attention plusieurs site conseillé sur le recrutement, je n\\\'arrive pas à savoir comment poser ma candidature. J\\\'ai compris qu\\\'il fallait prendre contact avec les agences, mais comment?? Je ne trouve rien dans leur site.<br /> De plus j\\\'ai endentu dire qu\\\'il faut avoir 20ans, es-ce vrai? Car l\\\'année prochaine je n\\\'aurais que 19ans.<br /> Si tu as une minute, je serais très contente que tu m\\\'informe. MERCI.
Répondre
J
Bonjour Delphine,Merci pour ton messageTon age ne sera pas forcément un problème du moment que tu es motivée et dure au mal : prouve leur que tu tiendra la charge de travail et la fatigue :-)J'ai plusieurs articles sur le sujet sur mon blog qui peuvent t'aider :  http://www.passionveloblog.com/article-3134716-6.html  http://www.passionveloblog.com/article-5080406-6.htmlhttp://www.passionveloblog.com/article-5668064.htmlil ne faut pas te demonter parce que tu n'arrives pas à trouver les infos. C'est normal, les agences ne communiquent pas sur leur manière de recruter. A toi d'appeler le standard de ces agences et de te débrouiller à trouver le bon contact.Les bons filons : Idéactif, Newsport et Maracudja.