Travailler sur la caravane publicitaire du Tour de France : Comment obtenir une place ?
Bonjour à tous mes lecteurs qui sont de plus en plus fidèles et nombreux. Je reçois de plus en plus d'appels à l'aide de la part de jeunes garçons et filles qui veulent vivre l'aventure "Tour de France". Voici un florilège de vos questions :
- Qui contacter : Doit-on déposer une candidature auprès de chaque sponsor du Tour?
- Quand doit-on poser une candidature pour la caravane publicitaire?
- Sur quel(s) critère(s) les sponsors choisissent-ils leurs saisonniers?
- " Je suis passionné de vélo et j'aimerais travailler cet été dans la caravane publicitaire du Tour de France (ex: conduire un véhicule publicitaire) mais je n'ai pas de contact. Avez vous des informations à me donner à ce sujet ?"
- "cherchant des renseignements sur la caravane publicitaire, je suis tombé sur votre site, très intéressant. J'aimerais beaucoup pouvoir participer à celle du Tour de France 2006 et je me permets de vous envoyer un mail pour savoir comment il faut s'y prendre, à qui faut il écrire étant donné qu'il y a un article d'une personne ayant travaillé au sein de la caravane publicitaire auparavant. Merci d'avance pour votre réponse."
Voici ma réponse :
1) Il faut être dans le réseau "Tour de France" et connaitre des gens impliqués dans l'organisation de la course ou alors dans son exploitation (télévision, presse, agence de communication) : le milieu des courses cyclistes et de ses suiveurs était jusqu'à présent très fermé. Un mélange d'habitués et de cooptation qui a tendance encore aujourd'hui à perdurer.
2) à défaut de connaitre des gens il faut les contacter et les convaincre. Comment faire ?
- Qui contacter ? Pour travailler dans la caravane publicitaire ... Une agence de communication et non l'annonceur (la marque pour être plus explicite) car ce sont les agences qui choisissent et produisent les campagnes de com, ce sont elles qui vivent sur le terrain l'aventure. Il faut arriver à toucher les chefs de projets et directeurs de clientèles.
- Quelle agence ? Idéactif, Maracoudja, Newsport par exemple
- Quand ? Maintenant ! Nombre de budgets ont été validés à la fin de l'année 2006 ou le seront début 2007. Les "producteurs" des projets vont se trouver en situation de besoin : ils vont chercher à constituer leur équipe. A vous de rentrer dans le jeu maintenant pour qu'ils sachent que vous existez et considèrent votre profil comme leur solution. Je ne vous cache pas que chaque année, en général 70% de l'équipe est conservée si la marque continue l'aventure. C'est souvent sur la constitution de nouvelles équipes que les agences sont le plus demandeuses de candidatures. Vous allez surement passer soit un entretien individuel soit un casting si vous avez des talents d'artiste. (une agence comme Idéactif cherche beaucoup dans ce domaine là car elle scénarise beaucoup des caravanes)
- Comment les convaincre ? Vous devez les rassurer sur quelques points essentiels : 1. vous êtes corvéable à merci, capable de bosser de 5h du mat à minuit chaque jour si besoin, 2. vous savez vivre en équipe et vous aimez ça. 3. vous avez le sens du contact avec le public (vous allez être l'image de la marque devant les français pendant 3 semaines). 4. Vous faites preuve de bonne humeur et vous allez mettre une sacrée ambiance dans l'équipe.