Paolo Bettini vélo d'Or 2006 !

Publié le par Julien HOLTZ


Je ne suis pas italien, un bon franchouillard de base. J'adorais Richard Virenque mais depuis son départ des pelotons, rares sont les coureurs de panache. Jens Voigt, Thomas Voeckler, Alexandr Vinokourov, ... il en reste mais le meilleur de tous, celui qui a pu nous faire décrocher une larme lors de sa victoire au Tour de Lombardie, c'est Paolo, Paolo Bettini, il magnifico !

(L'Equipe.fr) Paolo Bettini est un coureur comblé. L'Italien s'est vu attribuer le Vélo d'or Mondial. Décerné par Vélo magazine et l'ensemble de la presse internationale, ce titre récompense le meilleur cycliste de l'année. Le Transalpin est ainsi sacré pour sa fin de saison éblouissante où il a remporté le Championnat du monde sur route à Salzbourg et le Tour de Lombardie. «Je suis très heureux de recevoir ce Trophée, a t-il déclaré aux journalistes de Vélo magazine c'est un honneur de rejoindre de très grands champions, notamment Mario Cipollini le dernier lauréat italien (2002).» Avec 68 pts, Bettini a devancé au classement l'Espagnol Alejandro Valverde (56 pts) et le Suisse Fabian Cancellara (49 pts).

A 32 ans, le coureur de la Quick Step est donc parvenu au sommet de sa carrière. Avec huit victoires dans les grandes classiques, il possède l'un des plus beaux palmarès dans les courses d'un jour parmi les coureurs en activité. Jugez plutôt : Tour de Lombardie (2005, 2006), Milan San Remo (2003), Liège-Bastogne-Liège (2000, 2002), Championnat de Zürich (2001, 2005), Clasica San Sebastian (2003) et Championnat du monde (2006). Seul l'éternel Erik Zabel le devance avec neuf succès dans les classiques. «Hormis le Tour des Flandres, j'ai maintenant gagné tout ce qui était à ma portée.», souligne t-il La saison prochaine, il a prévu de mettre l'accent sur le Tour d'Italie «qu'il rêvait de courir avec le Maillot arc-en-ciel sur les épaules.»

Le Vélo d'or français a lui été attribué au vététiste Julien Absalon pour la troisième fois d'affilée. Depuis la création du trophée en 1992, aucun cycliste Tricolore n'était encore parvenu à glaner la récompense trois fois consécutivement. Cette année, le Vosgien aura réalisé le carton plein avec un titre mondial et européen ainsi qu'une victoire en Coupe du monde. «Je suis fier de cette récompense, affirme t-il c'est ma plus belle saison du point de vue de la régularité.» Absalon est arrivé en tête devant Frédéric Guesdon et Cyril Dessel.

(L'Equipe.fr - 29/11/06)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
j'adores vraiment ce coureur rempli de classe et de caractère mais son attitude envers les autres coureurs ,non il vient de dire que si on l'obligeait a faire le test ADN il abandonnerait la compétition,c'est quoi ces manières d'enfant gaté
Répondre
J
oui j'ai entendu çà ... je ne peux pas commenter sans en savoir plus.