Le footing pour garder la forme hors saison de vélo

Publié le par Julien HOLTZ

Juste après avoir raccroché le vélo il y a deux semaine suite au contre-la-montre de la Gentleman du Coeur 2009 autour du circuit de Longchamp, je me suis donné quelques autres objectifs sportifs complémentaires à la pratique du vélo : le 10km de Paris Centre où je fais 592ème sur 2100 engagés. Puis dans 2 semaines, le 10km de Saint Cloud, un cross assez casse pattes qui se déroule sur les sentiers du Parc de Saint Cloud.

Aujourd'hui j'ai choisi un parcours qui empruntait 3/4 de l'itinéraire de la course, pour me le remettre dans les jambes. Attention aux racines, aux trous ... et .... profitez d'un grand bol d'oxygène au milieu de cette verdure à seulement quelques encablures de la Porte de St Cloud.


J'ai la conviction que pour compenser une trève de vélo (salvatrice parce qu'après avoir atteint les objectifs qu'on se fixe, on peut friser l'overdose de selle), le running est une excellent complément. La puissance cardiaque et musculaire héritée de mes 4600 km de vélo cette année sont des atouts que je n'avais pas l'année dernière quand je courais en aout et septembre pendant ma préparation du Mont Blanc puis au retour de la tentative. Je sens que cette puissance m'aide à courir vite et à maintenir ma vitesse davantage que l'année dernière. Sur le plan cardiaque, on a cette sensation d'avoir un "gros moteur" ... mais ... attention ! Il faut entretenir tout ça ! Il faut faire tout ce qui est possible pour continuer à surfer sur la vague. Car une fois qu'on perd cet acquis physiologique, les efforts pour le retrouver sont doublés, voir triplés comparativement à une petite coupure en cours de saison.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec vous, le footing est un moyen de s'occuper en intersaison. Touefois, les premières foulées pour un cycliste sont souvent difficiles. Mais ce qui est sur c'est qu'on a la<br /> caisse. Personnellement, je trouve que l'hypertrophie des ischiojambiers vient altérer la foulée et il faut plusieurs mois avant de retrouver une légerté dans les appuis.<br /> <br /> <br /> Sportivement,<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je suis d'accord avec toi pour le complément d'activitée comme la course à pied<br /> Afin de remplacer le vélo , mais !<br /> Cela est à prendre au sérieux pour la reprise car bonjour les douleurs aux grenoux !! pour moi impossible de courir suite aux douleurs déclenché aprés seulement 2x 20 ' de remise en jambes !! et<br /> avec ça j'ai fait une grosse allergie à une crême anti-inflammatoire , la galére<br /> Comment à tu repris la CAP après ta saison de vélo ?<br /> Pour info j'ai mis sur mon Blog l'état de mes genoux ....<br /> <br /> <br />
Répondre