A vous de débattre : Se déplacer à vélo à Paris, qu'en pensez-vous ?

Publié le par Julien HOLTZ

 

Delanoe, Contassau et consors veulent virer la voiture de Paris et imposer transports en commun et vélos dans Paris. Ca fait un bail qu'on le sait ...

Se déplacer dans une grande ville à vélo, vous y avez déjà songé ? La circulation automobile n'est elle pas trop dangeureuse pour cela ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Perso je ne me déplace qu'à vélo à Paris et je trouve que c'est génial ... on est toujours plus rapide que ceux qui se déplacent en métro ou en voiture et si on fait bien attention ce n'est pas plus dangereux que de se déplacer à pied ...Je suis d'accord avec les points soulevés par André : les automobilistes et les piétons n'ont malheureusement pas l'habitude du vélo et ça crée donc parfois des situations dangereuses. Le nombre de fois que je remplace mon cable de frein ici est quand même relativement élevé et c'est souvent parce qu'un piéton traverse au feu rouge ou qu'une voiture fait une manip' sans l'indiquer (freiner pour tourner sans mettre le clignotant ...).Je ne roule donc pas comme je le faisais aux Pays-Bas ... ici je roule plus facilement au milieu de la voie, je fais très attention à la voiture devant moi mais également aux 2/3 voitures devant elle et j'utilise souvent ma sonnette (ou tout simplement ma voix ... je ne savais pas que je savais faire autant de bruit ;-)) pour prévenir que je suis là aussi.Si un problème se produit j'ai vu des réactions très diverses : de quelqu'un qui s'excuse et est sous le choc car elle t'a coupée en tournant à droite à quelqu'un qui commence à t'engueuler quand tu vas la voir après avoir évité à 2 mm près la portière de sa voiture (alors que son mari te regarde avec un regard "tu as complètement raison, mais je n'ose pas le dire parce que ma femme a l'air trop énervée"). Je préfère le type de réaction du premier exemple, mais le deuxième exemple m'a aussi bien fait rire par la suite quand même ;-)
Répondre
D
le vélo!  quelle hérésie!eh oui! le bipède n\\\'a jamais été aussi fénéant que de nos jourstu crois que j\\\'ai qu ca a faire pédaler?   ya la star academy a la télé!matraqué par la pub, il copie son voisin et s\\\'achète un 4X4 pour rouler en ville comme il n\\\'a a rien a faire d\\\'autre il consomme du pétr-oilah bon! y a t il un prix a payer pour tout cela?euh yes , vous le saurez en 2050!on peut eviter la catastrophe?non,  en général   c\\\'est aprés que le bipède réagit !désolé
Répondre
G
Bonjour,<br /> Effectivement les voeux de la municipalité parisienne sont de restreindre la circulation dans la capitale.<br /> Elle s'en emploie avec force, mais trop c'est trop il ne faut pas exagérer car il reste que beaucoup d'automobilistes parisiens, banlieusards ou provinciaux ont besoin de leur véhicule pour se déplacer dans Paris pour des besoins professionnels ou autres.<br /> En même temps  que diminue les places de stationnement et les voies de circulation il aurait fallu prévoir des aires de stationnement aux abords de la capitales afin de dissuader les conducteurs.<br /> Circuler à vélo à Paris reste un sport car les automobilites et les piétons ne sont pas habitués à partager la rue avec des vélos.<br /> Moi cycliste je reste en permanence très concentré sur ce qu'il peut se passer sur ma trajectoire, une porte qui s'ouvre, un piéton qui traverse hors les passages etc...<br /> Enfin il faudrait que tout usager de la route prenne conscience vis à vis de l'autre. Il est vrai aussi que certains cyclistes prennent des risques inconsidérer.<br /> Pour tous respectons le code de la route et ce sera parfait.<br /> Salut<br />  
Répondre
C
personnellement je me sens désormais bien mieux en velo que en voiture dans paris, plus de maitrise, moins de crainte (et oui)<br /> <br /> par contre certains cyclistes sont vraiment inconcient roulant sans feu grillant sans faire attention les feus. je ne dis pas que tous doivent etre respecté mais certains sont dangeureux et l\\\'arret est obligatoire mais bon ceci est un long debat.. disons que le mieux a paris c\\\'est d\\\'etre deja parti quand le feu passe au vert pour ne pa etre depassé (quand ca roule :) ) par des furieux laché du feu rouge quand l\\\'on démarre nous aussi
Répondre
J
oui je vois ce que tu veux dire ... : les scooters  et motos !<br /> on vient se mettre en tête devant les voitures pour ... gagner du temps. Mea culpa.<br /> Enfin de mon coté je respecte au maximum les cyclistes en leur préservant un périmêtre de sécurité quand je les double, ce que ne font pas un grand nombre d'automobilistes et parfois de motards. Sentir le souffle d'une voiture quand on est à vélo ça fait peur et surtout ça faut dans une rage folle !
H
bonjour, j'ai roulé régulièrement dans Paris à vélo et il n'y a pas de danger spécifique. En revanche, certains cyclistes prennent des risques idiots en ne respectant pas les feux rouges.  Cela nuit à l'image des vélos en ville et en plus le risque d'accident est très élevé.  Un abruti au guidon d'un vélo reste un abruti au même titre que quand il conduit une voiture...En général les conducteurs de bus sont sympas et respectent les vélos en nous avertissant avec une sonnette... cool.  
Répondre
J
enfin pour eux une sonnette, c'est une corne de brume pour nous !<br /> moi je suis en scooter car je préfère rouler en vélo pour mon plaisir plutot que pour me déplacer. Et puis je ne veux pas avoir à ventiler dans les rues de paris qui pour certaines sont vraiment polluées !