Vidéo inédite : Ravitaillement en descente dans le Tour de France

Publié le par Julien HOLTZ

Vous êtes sur le siège passager, dans l'oeil de la caméra. C'est la descente du col de lacolombière lors de la 20ème étape du tour de France 2006, dans la voiture de martial Gayant, directeur sportif de la Française des Jeux. Ravitaillement des coureurs à 80km/h. Accrochez vous.

J'y suis passé 2 heures plus tôt avec ma Citroen C3 décorée aux couleur de  la Vache Qui Rit. Il y a un rétrécissement sur une voie dans la descente. J'ai tout de suite pensé au danger pour les coureurs. Vous allez le voir, les voitures des directeurs sportifs passent à vive allure !

Le film est commenté et les choses sont expliquées avec des incrustations textuelles dans l'images. Nul doute que le réalisateur est expérimenté, qu'il connait le vélo et l'équipe Française des Jeux. Vous allez voir à quel point un coureur cycliste est un équilibriste (ils tiennent la route sur une bande de roulement de 1 cm !) et les directeurs sportifs des presque "pilotes" (écoutez les crissements de pneus) 

 

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut,merci de reprendre cette vidéo. A la revoir, elle est plutôt moins impressionnante que ce qu'on vit en direct dans une voiture de directeur sportif (ça parait lent, alors que la descente est vraiment impressionnante...).Je connais pas mal le vélo, et assez bien l'équipe de la FDJ, qui est à mon avis une des équipes les plus esitmables du circuit, à tous points de vue (esprit, promotion de jeunes, éthique et lutte contre le dopage, ...). Je ne suis pour autant pas "expérimenté", en vidéo ou vélo. Juste la passion de ce sport, et la joie d'avoir pu passer une journée dans ces conditions exceptionnelles, et donc de le partager.Sur la vidéo : le doublement de deux voitures de directeurs sportifs en plein virage est digne d'un bon pilote de rallye ;-). Mais les directeurs sportifs le disent : pour conduire une voiture comme ça, il vaut mieux avoir été cycliste pro que pilote de rallye : les deux ne suivent pas les mêmes ruthmes et trajectoires.  Et les voitures doivent s'adapter aux rythmes et trajectoires des coureurs... Sur la vidéo : ça ne dure finalement que 7 minutes, mais la tension était forte. Je note aussi le dévouement de B. Eisel, qui revient pour reprendre du ravito pour ses copains, alors qu'il est à la traine du gruppetto, et qu'il reste encore Joux-Plane à monter derrière !
Répondre
J
niveau trajectoire, tu sais je fais les 2 : vélo et karting et ce sont les meme choses ! sauf qu'à vélo il y a évidemment le risque de la chute !<br /> c'est normal que les coureurs soient à l'aise en voiture ensuite parce que c'est vrai qu'ils ont les notions. Virenque en rallye, Fignon en Yaris Star Challenge ou en karting avec moi. Et en général les anciens coureurs sont au volant des voitures suiveuses sur le Tour.
J
Salut Julien,<br /> Beau souvenir que cette descente du Col de la Colombière, notamment pour les amonts d'Aquarel pour lesquels il a fallut accélerer pour éviter le retour de la caravane à moins de 5 minutes derrière nous.<br /> Belle descente à 80 km/h avec ses rétrécissements sur deux virages serrés à gauche où tu passes sur une voie, on le voit bien ça passe juste, pas d'écarts possibles.<br /> Chapeaux les coureurs qui sont de vrais équilibristes et bravo aux directeurs qui prennent tous les risques pour ravitailler au plus vite leurs coureurs.<br /> A bientôt sur le Tour au départ de Londres.
Répondre
J
fut un temps ou j'étais en queue de caravane avec la marque Café Grand Mère en 2001 ... et oui c'est rock'n roll ! car lorsque la caravane roule à 30 devant dans la descente pour se regrouper, l'arrière qui est parfois à 20 km ou plus roule à toute blinde pour combler les trous.<br /> Je suis sur que tu as déjà fait crisser tes pneus JP !<br /> Je ne sais pas si je serai à Londres ... c'est loin ça !
A
Je connais bien le col de la Colombière pour le faire chaque été, mais jamais je ne demanderais à ma femme de me ravitailler dans de telles conditions, oh non jamais!<br /> Chapeau les artistes (coureurs et directeurs).<br /> Merci Julien pour cette surprenante vidéo, super intéressante.<br /> Porte toi bien et à plus,<br /> Alban
Répondre
J
merci alban, je suis en train d'étoffer le blog avec pas mal de choses diverses touchant à la thématique du vélo.<br /> alors quand tu te le fumes ce cigare à longchamp ?<br /> Julien