Vu sur Slate.fr : "Pédaler nuit gravement à la santé des spermatozoïdes"

Publié le par Julien HOLTZ

Le site Slate.fr publie un article qui fait référence au résultat d'une étude menée par le Pr Diana Vaamonde (Université de Cordoue) sur des triathlètes espagnols. Amis cyclistes, nous mettons notre fécondité en danger ???!!!



Le chapeau de l'article
proposé par Jean-Yves Nau surSlate.fr

Il s'agit certes d'une étude menée chez des spécialistes du triathlon mais, une fois connue, elle devrait faire amplement jaser dans le peloton du Tour. On avait appris à connaître, chez les femmes, les perturbations causées par des activités physiques intensives sur les équilibres des hormones sexuelles avec, notamment, la fréquente disparition des cycles menstruels et des règles. Il faut désormais compter avec un phénomène similaire chez les hommes. Tout particulièrement chez ceux s'adonnant aux joies et aux souffrances de la pratique professionnelle de la bicyclette.



Deux enseignements à cette étude


1) L'entraînement particulièrement intense auquel les athlètes du triathlon doivent se soumettre a un impact significatif (et négatif) sur la qualité du sperme.
2) Ces anomalies de morphologie des spermatozoïdes apparaissent statistiquement proportionnelles à l'importance de l'entraînement au vélo.

La pratique intensive du cyclisme ou du triathlon serait donc en totale contrindication avec notre fécondité ?
Overdoses d'entrainement, transitions entre les disciplines entrainement des ruptures d'efforts, l'étude tend à démontrer que c'est essentiellement la pratique du vélo qui nuit à nos spermatozoïdes.


Les hypothèses pour la source du problème

- Les irritations et de la compression répétées de la région scrotale contre la selle
- Les échauffements locaux testiculaires dus au port de vêtements extrêmement serrés dans cette région extrêmement sensible

Merci à Thibaut D. pour l'info !

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjourA en croire les scientifiques espagnols nous d"evrions donc penser à concevoir notre descendance avant de nous adonner vraiment à notre sport favori . . . les espagnols ont l'habitude de demander les oreilles et la queue aux bons toréros et ce qui m'inquiette donc c'est ma perte d'audition croissante aux fil des années de cyclisme; il y aurait il donc corrélation ? ? ? ceci dit j'éviterai  d'aller consulter sur le guadalquivir .
Répondre