Tour de France 2010 : Les nouveaux secrets de la récupération

Publié le par Julien HOLTZ


J'imagine que comme moi, dès que vous dépassez les 2h de vélo ou 1h30 de course à pied, le lendemain vous vous sentez fourbu et courbaturé. Il nous faut un à deux jours pour éliminer les douleurs et retrouver de la fraicheur. Pour les coureurs sur le Tour de France, la loi est différente : il doivent souffrir sur la selle tous les jours pendant trois semaines, peu importante l'effort qu'ils auront produit la veille.

 

Donc la récupération est essentielle afin de maintenir le niveau de performance sur la durée de la course. On dit souvent que les coureurs qui réussissent le Tour sont ceux qui récupérent le mieux ! En effet, on voit régulièrement des coureurs s'écrouler au lendemain d'un coup d'éclat. Quels sont donc les secrets et les inventions des géo-trouve-tout du métabolisme (légaux et autorisés) pour favoriser la récupération des coureurs ?



Le massage

Le soin de récupération par excellence !

http://www.velo-trainer.fr/local/cache-vignettes/L500xH334/massagepoil-183d8.jpg

Traditionnellement, les coureurs passent jusqu'à une heure chaque jour sur la table de massage entre le mains du kiné afin de délasser leurs muscles et se débarasser des toxines.
C'est le moment des confidences, c'est le moment de l'apaisement.

Vous nous demandez souvent pourquoi nous nous rasons les jambes. Et bien c'est en grande partie pour faciliter le boulot des masseurs et aussi pour éviter de souffrir d'irritations et des frottements à force des messages répétés.
C'est aussi une question d'esthétique : lisez mon article sur l'épilation pour en savoir plus.


Le bain glacé

Une industrialisation technique à partir d'une pratique déjà existante depuis une quinzaine d'années.

http://img.over-blog.com/618x471/2/50/28/18/Tour-de-France-2010/TDF2010-Lloyd-baignoire.jpg

Et voici une photo de Loyd Mondory vue sur son blog.

Eric Bouvat, Médecin AG2R la Mondiale, est interrogé dans le cadre d'un sujet vidéo magazine pour le site letour.fr

Il décrit les bénéfices physiologiques évidents qui l'ont incité à mettre en place avec Cryo Control un dispositif itinérant dans une camionnette siglée "Cryo Control" qui suit l'équipe AG2R La Mondiale avec un bain glacé.

"Prendre un bain glacé d'un petit quart d'heure après l'étape va favoriser la vitesse de récupération à court terme

. Le froid, dit-il, a capacité anti-inflammatoire. La méthode déjà depuis 15 ans. A l'époque nous mettions en place de grand seaux avec de la glace : on ne controlait pas bien la température. Avec un dispositif comme celui de Cryo Control, le bain est maintenu entre 8 à 10°c."

Sur la vidéo produite par A.S.O. on voit Nicolas roche parler de ce principe de bain glacé.

(Anecdote : Madonna a révélé qu'elle prend un bain de glace pendant 10 minutes après chaque concert pour réduire ses courbatures et douleurs pendant la tournée.)



Le collier Ions Négatifs

Porté par les B Box de Jean René Bernaudeau.
Il apaise le stress et grâce à un sommeil de meilleure qualité, la fatigue se ressent moins.



http://www.myidbox.com/productimages/ibalance_oregonscientific_834_n_m2.jpg

Fabien Berger, un collègue de mon agence web NextIdea m'alerte dans le courant de la semaine car l'un de ses potes a remarqué que les coureurs de Bouygues Telecom Bbox portaient tous un collier coloré et semble-t-il plastifié pendant la course. Hier samedi 17 juillet, Laurent Bellet, journaliste pour FranceTélévisions monte dans le bus des Bbox pendant le direct de l'Après Tour et nous dévoile les "à-coté" de la course.

Après investigation sur le web, j'ai découvert que ce collier qu'on voyait autour du cou d'Anthony Charteau était un collier ions négatifs fabriqué par Oregon Scientific.

Voici ce que l'on peut lire à propos de ce collier sur le site myidbox.com qui commercialise le Collier i.Balance

"Qu'est-ce que les ions négatifs?
 
Les ions négatifs sont alcalins et les ions positifs sont acides.  Les ions négatifs sont présents dans notre environnement, tel que l'eau, l'air et la terre.  Nous nous sentons régénérés dans les zones périurbaines, car il y a une densité plus élévée d'ions négatifs.  Cependant, les citadins sont généralement gênés par le stress / la fatigue dans les villes ou l'utilisation et le présence d'appareils électroménagers, de téléphones portables et de déchets industriels génèrent des ions positifs.  Par conséquent, nous avons besoin d'ions négatifs pour améliorer notre santé.

[..]

Les ions négatifs sont capables de relever les niveaux alcalins dans notre corps afin de neutraliser les acides et d'équilibrer davantage notre santé.

[..]

Les résultats laboratoires ont révélé que le pouvoir des ions négatifs présents dans ce produit facilitait la circulation sanguine et que les changements de température corporelle étaient contrôlés.  Le collier ions négatifs, grâce à ses fonctions reconnues, a reçu un 'certificat de qualité' officiel décerné par la Japan Association of Ion Research and Application."



Et puis, ... il y aussi des méthodes interdites, dont les transfusions sanguines (permettant de disposer d'un sang tout propre) pour lesquelles notamment Alexandre Vinokourov avait été suspendant 2 ans.

 

Commenter cet article