Quelle est la cadence de pédalage idéale?

Publié le par Julien HOLTZ

 
Une fréquence élevée de pédalage a pour effet de rendre plus résistant le muscle du cœur, sans faire de la gonflette avec les autres muscles. En effet, le sang circule plus vite, mais l'effort des jambes est moindre. Cela développe l'endurance. Avec le temps, le cœur grossit et offre donc un débit plus important de sang au corps et se ralentit progressivement.
 
D'après plusieurs études.. la fréquence de pédalage optimale apparaît comme assez individuelle.. (en moyenne 85 rpm).
 
On peut considérer les cadences de pédalage suivant le type de cycliste:
 
• Un cycliste qui se déplace dans le but de se déplacer pour allez au travail ou faire ses commission   -> entre 55 et 65 rpm
• Un cycliste débutant ayant comme objectif de se faire des balades de santé le dimanche   -> entre 60 et 80 rpm
• Un cycliste ayant comme objectif d'améliorer ses performances au fil des mois   -> entre 75 et 95 rpm
• Un cycliste ayant comme objectif d'améliorer ses performances dans les montagnes   -> entre 70 et 105 rpm
 
Remarque générale:
 
• Il serait adéquat pour un bon entraînement de varier les cadences de pédalage. Tourner entre 70 et 85 rpm en montée donne de la force aux muscles des jambes et 90 à 115 à plat permet de fortifier le cœur. A chacun de trouver un compromit entre la force musculaire et l'entraînement cardiaque.
 
• Plus la fréquence de pédalage est haute, moins la force exercée sur la pédale est importante. Attention toutefois à ne pas tourner trop vite, car ce gain de puissance risque de s'inverser. Avec une sorte d'hyper vélocité et une très forte montée en pulsations et les essoufflements qui s'en suivent
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour ces infos. J'arriverais à mieux utiliser mon cadence-mètre.
Répondre
C
Interressant mais as tu une référence d'une étude réalisée ?Sa fait plus sérieux et je suis interressé à approfondir le sujet.
Répondre