Matériel et technique


Mardi 14 novembre 2 14 /11 /Nov 20:05
- Par Julien HOLTZ - Publié dans : Matériel et technique


Alain Prost, Gérard Holtz, Paul Belmondo, ... de plus en plus de VIP passionnés de la petite reine (autrement dit le vélo) roulent en LOOK. Des cadres fait sur mesure et avec amour par les équipes de Dominique Bergin, Jean Michel Coval et Céline Marant.

Alain Prost (surnommé "le Professeur" dans le petit monde de la F1 parce qu'il est un metteur au point hors pair) a choisi le LOOK 585 : Nous sommes à l'Hippodrome, je sors de l'arrière du peloton et le remonte téléphone à la main pour aller filmer Alain qui est en 3ème position. Nous roulons à cet endroit entre 40 et 42 km/h. Aujourd'hui c'est légèrement venteux sinon nous pourrions être à 50 voire plus.


ALAIN PROST LOOK 585

Gérard Holtz est un inconditionnel de la marque LOOK depuis plus longtemps ! Il répond à Passionvéloblog.com au sujet de ses vélos successifs.

Gérard Holtz : "J'ai roulé sur Raleigh puis sur Peugeot et Maxisport au début des années 90. Fignon, Prost et Cadiou m'ont ensuite réalisé un cadre sur mesure en titane. J'ai récupéré un vélo de l'équipe Crédit Agricole (le Look KG 281 HM). Ca tombait bien, il était pil poil à mes cotes. Lorsque Look s'est essayé au VTT, j'ai testé un cadre orange vif avec suspensions hydrauliques et freins à disque.

Puis pour réaliser mon défi de faire en solitaire le parcours du Tour 1903, j'ai demandé à Look Cycles de m'accompagner dans ce projet. Ils ont relooké (façon de parler) leur logo à la mode des années 1910 en lettres manuscrites. Eugène Huvelin avec sa société de prêt à porter (Leduc Sport) a réalisé pour moi les maillots d'antan avec les poches devant (j'en rêvais !) et, à force de recherche, j'ai trouvé des accessoires pour ressembler aux premiers coureurs du Tour. Look Cycles a donc réalisé un cadre carbone spécialement pour l'occasion et une série limitée et numérotée."

Enfin, depuis cet été je roule sur le tout dernier modèle de la gamme : le LOOK 595. Une formule 1 ! Et je n'en reviens toujours pas de cette tige de selle intégrée au cadre. Esthétique et rigide."


GERARD HOLTZ LOOK 595

Pour ma part, je roule sur le LOOK 585 depuis janvier 2005. C'est une merveille et je ne peux que vous conseiller ces deux derniers nés de la gamme : LOOK 585 et 595.

 


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Dimanche 12 novembre 7 12 /11 /Nov 13:35
- Par Julien HOLTZ - Publié dans : Matériel et technique


Le RespiFacile a fait son buzz cet été sur le Tour de France. Ce "dilatateur nasal" s'introduit dans les narines précisément, il ne vient pas les obstruer mais au contraire en écarter les parois en les poussant par l'intérieur. Différence notoire avec les écarteurs qu'on colle à l'extérieur du nez.

Quel gain ? Il permet de diminuer l'énergie utilisée pour respirer en facilitant le travail de la valve nasale. Habituellement utilisé pour les ronfleurs. Comme les produits  de préparation et de récupération qui ont d'abord une application thérapeutique, cette solution médicale est appliquée aux sportifs de haut niveau pour les aider à améliorer leur performance.

en savoir plus

Extrait des images parues dans les médias :


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Vendredi 16 juin 5 16 /06 /Juin 15:36
- Par Julien HOLTZ - Publié dans : Matériel et technique

Le tout dernier Look 595 de la marque française vient d'être présenté lors de la LOOK (cyclosportive inscrite au calendrier du Grand Trophée 2006 organisé par Sport Communication)

Ce nouveau Look verra donc sa tige de selle intégrée à la façon Giant TCR advanced, une nouvelle fourche HSC6 voit le jour tandis que les passages de câbles sont internes au cadre.

LOOK 595 blanc

Look se plait à promouvoir son savoir faire en matière de cadres carbone, et le 595 est le summum en la matière. Tant sur le plan du design  que sur le développement pur, le 595 dépasse tout ce qui a été fait depuis les nombreuses années d'expériences et de tentatives avec ce matériau. Mais quoi de neuf avec ce nouveau cadre carbone ?

LOOK 595 noir

De manière évidente, la tige de selle intégrée est LA nouveauté. Le manufacturier est fier d'affirmer que ce n'est pas seulement pour des raisons esthétiques par rapports aux cadres concurrents (Giant, Time) mais surtout pour des questions de légéreté et de rigidité. Calculs, dessins, conception, modelage, tests chirurgicaux ont confirmé à la marque que c'était la bonne idée à matérialiser dans ce nouveau cadre pour gagner encore quelques grammes.

  Tige de selle         Fourche HSC

Et la seule continuité : pratiquement aucune diversité dans les matériaux, la majorité des composants est en carbone. Look contrôle le travail de sa fibre de carbone ce qui, selon la marque, lui permet d'affirmer que le cadre offre un confort élevé, en tout cas supérieur à ses derniers cadres carbone - ce qui est un argument fort quand on considère la taille de la section des tubes. 

Le poids est toujours et de plus en plus un argument en la faveur des cadres carbones de LOOK . Le 595 est encore plus léger que le 585. Look en vient même à affirmer que le gain de performance du 595 par rapport à son prédecesseur est important. Comment aurait-on pu l'imaginer, tant le 585 avec lequel je roule me parait vif, réactif, rigide.

Look a notamment travaillé sur la fourche HSC. Elle qui était déjà d'une grande qualité.

Plus léger, plus rigide, plus confortable, plus .... Mais comment faire mieux la prochaine fois ?

Des lignes pures, une élégance simple.

Les coureurs pro vont rouler avec le 595 sur le Tour de France. Thor Hushovd roule déjà sur ce bijou depuis  pas mal de temps et se dit déjà impressionné par les qualités du cadre pour le sprint. Le vélo sera en magasin d'ici l'automne et d'ici là, imaginons qu'on le trouvera dans les salons et portes ouvertes. A noter que Thor Hushovd (Credit Agricole), a remporté la dernière étape du Critérium du Dauphiné Libéré avec le 595 !

En savoir plus sur www.look.com


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Vendredi 16 juin 5 16 /06 /Juin 10:34
- Par Julien HOLTZ - Publié dans : Matériel et technique

Alors pour les dérailleurs av (avant) et  ar (arrière), il y a pour chacun 2 vis de reglage. Ces vis jouent le role de butée haute et basse et de ce fait doivent être réglées de telle sorte que pour les positions extrèmes des leviers de vitesse la chaine de sorte pas des pignons ou plateau.


1) Levier plateau sur petit plateau; régler la vis du derailleur av pour que la chaine ne frotte sur rien .

2) levier de vitesse sur grand plateau; régler l'autre vis du derailleur av pour que la chaine ne frotte pas .

3) levier de vit ar sur petit pignon,; régler la vis du derailleur ar pour positionner la chaine sur le petit pignon.

4) levier de vit ar sur grand pignon; régler l'autre vis pour positionner la chaine sur grd pignon


Ca devrait aller ... non


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Dimanche 11 juin 7 11 /06 /Juin 18:28
- Par Julien HOLTZ - Publié dans : Matériel et technique
Il n'y a pas vraiement de cadre ou de marque de cadre plus confortable, mais plutôt de types de tubes et de formes des cadres.
 
Types de tubes : (du plus confortable au plus rigide)
 
- titane
- acier
- carbone
- fourche carbone
- alu soudé
 
Formes de cadre :
 
- cadre classique à la française
- cadre classique à l'italienne
- whisbone au lieu de haubans
- cadre sloping
 
Le confort dépend de nombreux paramètres :
 
- Les matériaux pour la réalisation du cadre, ainsi que la forme du cadre (+ ou - sloping).
- La taille du cadre par rapport au gabarit du cycliste (cadre trop grand, trop petit, trop long ou trop court ...)
- Le type de roues utilisées : les roues ultra performantes de dernière génération rendent bien mais ne sont en aucun cas des exemples de confort.
- Les pneumatiques peuvent avoir une forte influence s'ils sont mal adaptés au revêtement (pneux tringle rigide en taille 19 gonflés à 8 kj pour un coureur de 60 kg, sur un goudron très granuleux).
- La selle, point d'appui le plus important doit être réglée avec bcp d'attention.
- Le choix du cuissard, et oui, un très vieux cuissard n'absorbe plus aucune vibration et le manque de confort arrive dés la première heure de selle.
- Les gants doivent aussi être choisis correctement avec insert en gel par exemple ...

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